Définition


La graphologie est une science humaine, celle de l'écriture.

Elle permet à chacun, grâce à une technique élaborée, de mieux se connaître et par là même, de mieux connaître ses capacités réelles et ses besoins conscients et inconscients.

Son but est de comprendre une personnalité au travers de son écriture et d'essayer de traduire la personnalité et les facultés de chacun.

La connaissance de soi passe par la découverte de sa personnalité pour se sentir bien avec soi. Une fois ce but atteint, la Graphologie permet aussi de se faire mieux connaître des autres tout en les comprenant mieux. Connaître les autres, c'est connaître ses enfants, préparer leur avenir et éliminer les difficultés de dialogue. C'est connaître celui ou celle qui partagera sa vie. C'est enfin, permettre d'avoir un bon rapport de travail, dans le respect de la personne, entre l'employeur et l'employé.

Sa méthodologie s'appuie sur une technique d'observation rigoureuse de la forme, du geste graphique, du trait et de la manière dont ces éléments s'ordonnent dans la page d'écriture.

L'individu imprime le cachet de sa personnalité dans tout ce qu'il fait. Or, l'écriture est un aspect important de l'activité cérébrale. Elle est un signe qui porte une marque de fabrique : celle du scripteur (au même titre que sa démarche, ses mimiques, ses gestes, ses paroles...).

L'écriture passe par la main et la main est en échange constant avec les différentes zones du cerveau. Elle enregistre les moindres vibrations et impressions qu'elle transmet au graphisme par d'infimes pressions des doigts sur le stylo.

Il est hautement prouvé qu'une graphologie bien faite éclaire de nombreux traits de caractère.

Cette science est une branche précieuse de la psychologie appliquée. Elle évite souvent des déboires et des erreurs de jugement.

Cependant, si la graphologie est passionnante, elle a ses limites comme toutes les sciences humaines. C'est-à-dire qu'elle ne peut être exacte et comporte toujours des degrés d'incertitude. Il n'y a donc pas de certitude absolue.

On peut cependant affirmer que tout ce qu'une personne projette dans son écriture montre les traits de caractère qui s'y rapportent.