Biographie


J'exerce mon métier de graphologue après avoir obtenu mon certificat de graphologue, diplôme couronnant cinq années d'études consacrées à l'étude de l'écriture, la caractérologie, la psychanalyse, la pédagogie et de nombreuses branches des sciences humaines. Je suis également diplômée en psychologie, ce qui me permet d'aborder chaque analyse graphologique de façon très ouverte sur les sciences humaines, complète et rigoureuse à la fois.

Mes clients se comptent tant parmi les entreprises et sociétés privées, que les milieux scolaires et les personnes privées. Pour mieux vous rendre satisfaction, je me tiens au fait des innovations et des divers progrès de ma discipline par l'examen d'articles et ouvrages spécialisés, mais surtout par une relation étroite et fructueuse avec des confrères internationaux. Par ailleurs, je travaille fréquemment en association avec des collègues, en France qui est le berceau de la Graphologie, et aux USA où la Graphologie est en pleine extension.

La Graphologie est une discipline dont l'objet est de révéler des traits de la personnalité au travers de l'écriture manuscrite. La façon dont sont formées les lettres lorsqu'on trace à la main est une formidable source d'informations quant au caractère des gens, individus, enfants, candidats à une fonction... L'écriture est révélatrice de l'état d'esprit et des principaux traits de caractère, et c'est précisément ce qui m'a conduit à me passionner pour la graphologie. J'ai toujours éprouvé un grand intérêt pour la psychologie, j'ai toujours aimé observer les êtres, mais plus que cela, c'est aider les gens à s'épanouir, en décelant pour eux les éléments qui entravent ou perturbent leur sérénité qui a guidé mon parcours professionnel. La graphologie peut permettre aux gens à mieux se connaître ou à mieux comprendre un tiers, à trouver ce qui empêche de se sentir bien; elle peut renseigner aussi des parents sur l'équilibre de leurs enfants, et des directeurs soucieux de recruter la bonne personne. En clair elle peut contribuer à améliorer la vie aussi bien personnelle que professionnelle, lorsqu'elle est utilisée selon un protocole et une déontologie sans faille.

Le graphologue en effet se doit à la discrétion et au tact, il est tenu au secret professionnel, car sa tâche consiste aussi à mettre en exergue les faiblesses du comportement. Tout en restant objectif et impartial, il respecte la personne en étant délicat et prévenant afin de présenter ses conclusions sans nuire, ni heurter le sujet où le commanditaire d'une analyse. C'est ce principe qui me guide dans l'exercice de ma profession. J'aime mon travail parce qu'il me permet des rencontres marquantes, attachantes et extraordinaires. Ce métier m'a beaucoup apporté, aussi je me fais un devoir de mettre toute ma compétence au service des personnes. S'il me fallait un seul mot pour qualifier ce beau métier qui est le mien, ce serait altruisme. Si vous choisissiez de faire appel à mes services, sachez que ce sont là les valeurs qui soutendent mon action. Votre entière satisfaction est à ce prix.