Analyse personnelle enfant / adolescent


Pour l'analyse d'un enfant ou d'un adolescent, il est demandé :

  • L'âge, le sexe, les études suivies pour un adolescent ou la classe actuelle pour un enfant.

  • Une lettre manuscrite, signée, d'un minimum de 15 lignes.

  • De joindre si possible un ou deux exemples de brouillon ou notes diverses pour un adolescent ou des dessins pour un enfant.

  • Ses résultats scolaires : Très bien, bien, moyen ou faible.

  • L'orientation et/ou la profession souhaitée pour un adolescent.

  • S'il est droitier ou gaucher.

  • La profession des parents.

  • Ses loisirs.

  • D'indiquer les particularités éventuelles qui seraient un handicap pour le geste graphique.


Françoise Dolto (1908-1988) nous racontait, dans un de ses livres, un souvenir d'enfance. Voici ce qu'elle disait :

Françoise Dolto (1908-1988)

« [...] L'écriture était jumelée à l'enseignement de la lecture et ceci, dès le début, m'a passionnée.

Ecrire de façon différente des lettres d'imprimerie, en lettres cursives, les mêmes signes que ceux que je lisais, les majuscules, les minuscules, tout ceci m'avait paru passionnant...

[...] J'ai écrit aux personnes que je connaissais et, en particulier, à mon adorable arrière-grand-mère maternelle, qui répondait immédiatement. J'attendais le facteur dès ma lettre mise à la boîte. La joie de recevoir une lettre à déchiffrer, avec l'écriture différente de chaque personne qui m'écrivait, cela, c'était une joie sans mélange, celle de communiquer au loin avec quelqu'un que je ne pouvais pas voir.

[...] Lire des messages venus de personnes qui vivent dans un autre espace, éventuellement même dans un autre temps. Cela fait partie, chez l'enfant, de la magie des relations créatrices entre les humains. »

L'étude des écritures d'enfants et d'adolescents est une de mes prestations que je fais toujours avec plaisir car c'est passionnant.

Depuis quelques années, l'attention est particulièrement attirée sur l'écriture des enfants qui fait l'objet d'études et de recherches de plus en plus nombreuses.


Qu'en est-il de l'acquisition de l'écriture ?

La latéralisation droite ou gauche apparaît déjà vers le 10ème mois et devient nette à 5 ou 6 ans. Après avoir déterminé la main scriptrice, l'enfant tracera sa première manifestation graphique que l'on appellera le gribouillis, puis de 5 à 16 ans, le graphisme évoluera en trois grandes étapes de croissance :

  1. La phase précalligraphique que l'on situe de 5 à 9 ans.
  2. La phase calligraphique que l'on situe de 10 à 12 ans.
  3. La phase postcalligraphique que l'on situe de 12 à 16 ans.

L'écriture des adolescents est transitoire entre celle de l'enfant et celle de l'adulte. Elle se situe entre 14 et 18 ans et illustre souvent les troubles de la personnalité tiraillée entre un besoin de sécurité et un désir de libération.

Le graphologue tient compte de 3 facteurs : Les persistances de l'écriture enfantine, les évolutions vers une écritures adulte, les perturbations qu'elle peut exprimer.

Bien que l'écriture de l'adolescent comporte des caractéristiques morphologiques semblables à celles de l'adulte, l'interprétation doit être modulée car il existe des divergences, l'écriture de l'adolescent dépendant de celle de l'enfant qu'il a été.


Il est important de citer une théorie graphométrique élaborée par Hélène de Gobineau (1903-1958) et René Perron complétée par l'ouvrage non graphologique de De Ajuriaguerra consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfants de 6 à 11 ans et sur des études expérimentales.

Leur classification, au lieu d'utiliser des genres et espèces, se fait par items qui correspondent à :

  • Des composantes enfantines : F, forme et M, mouvement.
  • Des composantes d'autonomie : A, autonomie.

Pour étudier l'écriture d'un enfant, le graphologue établit l'âge graphomoteur à l'aide des items F et M. Son écriture est comparée à celle des enfants du même âge. L'équipe de Julian De Ajuriaguerra (1911-1993) a mis au point une méthode d'évaluation à partir des items graphométriques.

Les composantes A d'autonomie ne se trouvent pas dans les écritures d'enfants, elles se trouvent dans les formes personnelles des adolescents et adultes. Par exemple, elles sont des créations non calligraphiques c'est à dire des formes apprises à l'école mais transformées par le scripteur.

Il existe quatorze items dits de forme et seize items dits de mouvement.

Par exemple :

  1. L'item défini F.12 : collage, consiste à ne pas exécuter de liaison entre deux lettres et à juxtaposer celles-ci sans raccord; raccord difficile à exécuter car il suppose le sens du déroulement graphique que l'enfant ne possède pas.

  2. L'item défini M.19 : cabossage de lettres rondes intérieures, qui sont le fait d'une conduite malaisée du trait, faute d'agileté rythmique du geste graphique.

La fréquence d'apparition, de diminution et de disparition des items donnent lieu à des tableaux et à des courbes selon des groupes d'âges successifs.

Ensuite l'interprétation de l'écriture se fait sur la même base que celle de l'adulte en tenant compte par exemple des espèces définies par Crépieux-Jamin, même si la signification diffère de celle de l'adulte.


Lorsque le graphologue conseille en orientation scolaire, il tient compte de deux critères impératifs qui sont :

  • Le niveau général, qui bien que difficile à évaluer chez un adolescent en pleine évolution, peut être quand même estimé avec des critères comme la maturité, en utilisant des échelles graphométriques (échelles E (EF et EM) et A).

  • Le niveau d'études atteint et les résultats scolaires doivent être pris en considération pour harmoniser ceux-ci avec les souhaits d'orientation ou les études envisagées.


Une analyse graphologique pour adolescent comprend :

  • Analyse de l'écriture en fonction des données spécifiques aux écritures d'adolescents.
  • Evaluation du degré de maturité et d'adaptation au milieu.
  • Evaluation du niveau général par rapport au niveau d'étude.
  • Evaluation de la tendance générale de la forme d'intelligence.
  • Conseil en orientation

Une analyse graphologique pour enfant comprend :

  • Stade du développement graphique de l'écriture.
  • Détermination de l'âge graphomoteur de l'écriture.
  • Voir si l'enfant est dysgraphique.



Vous êtes intéressé par l'analyse graphologique de l'écriture de votre enfant, désirez une orientation scolaire, contactez-moi par téléphone au 02.40.33.11.34.

Mes tarifs pour ce type d'analyse vont de 80 € (TTC) à 90 € (TTC).

Il faut compter environ une à deux semaines de délai pour l'analyse d'une écriture. Possibilité d'un entretien téléphonique après la réception de l'analyse.