Analyse professionnelle


La graphologie d'entreprise n'a pas pour rôle d'éliminer les candidats. Le graphologue ne prend pas de décision en matière de recrutement.

Toutefois, une analyse met en évidence les atouts, les qualités mais aussi les points négatifs par rapport au profil du poste. Elle peut aussi offrir des possibilités de sauvetage aux candidats qui ont raté l'entretien ou les tests, car l'analyse détectera des réserves énergétiques que ne laissaient pas supposer les apparences. La graphologie peut donc jouer en faveur du candidat.


Pour réaliser correctement une étude professionnelle, cela nécessite plusieurs conditions :

  • Une lettre de candidature originale, signée et datée.

  • Un C.V.

  • Un profil de poste.

  • Des renseignements sur l'entreprise.

  • Il est important de savoir dans quelles conditions est rédigée la lettre. Si la lettre appartient à un candidat après un entretien et que ce candidat est très émotif, son écriture en sera altérée.

  • Il est important de savoir si la personne est droitière ou gauchère.

  • La nationalité doit être indiquée car chaque pays à son style graphique.

  • Indiquer les particularités éventuelles qui seraient un handicap pour le geste graphique.


Un graphologue peut conseiller en orientation professionnelle.

Il s'agit d'aider soit en orientation professionnelle, soit en réorientation professionnelle pour ceux qui veulent changer de profession ou bien ceux qui sont contraints par une situation économique donnée.

Le graphologue aide ces personnes à mieux cerner leurs points forts, leurs points faibles et leurs potentialités. Il procède en trois étapes :

  1. Dégager graphologiquement les grandes lignes de la personnalité.

  2. Déterminer les aptitudes et les motivations en tenant compte des expériences.

  3. Etablir le conseil en orientation ou réorientation, en tenant compte des souhaits du scripteur et de ses possibilités.




Vous êtes intéressé par l'analyse graphologique d'un ou plusieurs candidats, désirez une orientation ou réorientation professionnelle, contactez-moi par téléphone au 02.40.33.11.34.

Mes tarifs pour ce type d'analyse vont de 45 € (TTC) à 90 € (TTC).

Il faut compter environ une à deux semaines de délai pour l'analyse d'une écriture. Possibilité d'un entretien téléphonique après la réception de l'analyse.